Pour la troisième édition, le colloque national PCET est organisé en deux plénières (en introduction et en conclusion) et deux demi-journées d'ateliers. Cinq parcours seront proposés.
En parallèle des ateliers du 30 septembre, un world café complétera cette offre. En dehors de ces plages horaires, des marketplaces et d'autres animations seront mises en place.
Des éléments plus précis seront mis en ligne au fur et à mesure.
Animation des plénières : Olivier PIA
Programme prévisionnel du 30 septembre 2014
l Ouverture du colloque
t Bruno LÉCHEVIN - Président de l’ADEME
t Robert HERRMANN - Président de la CU de Strasbourg
l L’actualité des Plans Climats Energie Territoriaux
t Bilan des démarches en cours
Éric VÉSINE - ADEME
t Loi de la Transition énergétique pour la croissance verte
MEDDE - DGEC
t Table ronde : Par quoi les PCET vont-ils être impactés ?
MEDDE - DGEC
Nicolas GARNIER - Délégué général d’AMORCE
Jo SPIEGEL - Secrétaire National de l’AdCF
Jacques RAVAILLAULT - ADEME
l Table ronde : Partenariats internationaux et COP 21
Claire ROUMET - Déléguée générale d’Energy Cities
Nejib OSMAN - Directeur énergie climat de l'Agence Nationale de la
Maîtrise de l'Energie (ANME) - Tunisie
Majdouline SBAÏ - Vice-Présidente du Conseil régional Nord-Pas de
Calais
Gilles BERHAULT - Président du Comité 21
Anne WALRYCK - Vice-présidente de la Communauté urbaine de
Bordeaux en charge du développement durable
François MOISAN - Directeur exécutif Stratégie Recherche
International, ADEME
Téléchargez le détail de chaque atelier ci-dessous après le World Café
Atelier 1 : Articuler PCET et politiques d'urbanisme : Pour des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre
piloté par le CEREMA
Quelle synergie entre des politiques énergie-climat, d'urbanisme et de mobilité pour une maîtrise des déplacements motorisés et le développement coordonné des transports en commun ?
Cet atelier fournira :
• des propositions pour une vision énergie-climat de la mobilité et des politiques d'urbanisation d'un territoire ;
• des exemples de planification territoriale PCET/PDU/PLU et SCoT portant sur les transports et l'urbanisme sous un angle énergie-climat ;
• des leviers d'actions territorialisés pouvant être mobilisés par les PCET.
Atelier 2 : Intégrer de l'air dans les PCET
piloté par l'ADEME (Service Evaluation de la Qualité de l'Air)
La qualité de l'air est intimement liée aux questions de climat et d'énergie (transports, chauffage, etc.). Dès lors, afin de garantir la cohérence des actions, les politiques climat et qualité de l'air doivent intégrées l'une à l'autre.
Cet atelier abordera les approches intégrées air-climat-énergie et répondra principalement aux trois questions suivantes : Quels sont les enjeux de la qualité de l'air, extérieur et intérieur ? Pourquoi intégrer la qualité de l’air dans les PCET ? Comment intégrer la qualité de l’air dans un PCET ?
Atelier 3 : Impliquer le secteur agricole dans un PCET, de nouveaux champs à investir
piloté par FLAME
Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les actions entreprises sur chacun des enjeux lié au secteur de l’agriculture (outils, actions, exemples de démarches dans les PCET).
Il permettra de présenter des axes de progrès et de faire un focus sur trois champs d’actions sous-investis à l’heure actuelle : puits de carbone, mise en place de dynamiques collectives, adaptation aux changements climatiques.
Atelier 4 : L'évaluation comme moteur de l'action
piloté par le RARE
Sur l’évaluation des PCET, le constat est aujourd’hui celui d’une forte attente des territoires, des financeurs et des partenaires, le faible nombre de structures engagées dans une évaluation et des besoins identifiés (formation, méthode, etc.). Cet atelier présentera l’évaluation en tant que démarche continue en appuie de l’animation du PCET. Les objectifs de cet atelier seront de :
• Clarifier le rôle de l’évaluation dans une stratégie d’amélioration continue ;
• Clarifier la sémantique de l’évaluation ;
• Donner envie d’évaluer en présentant des exemples de projets réussis notamment grâce à l’évaluation ;
• Se repérer dans l’offre existante des outils de suivi-évaluation.
Atelier 5 : Les élus face aux changements climatiques : les clés pour comprendre et agir ; atelier dédié aux élus
piloté par l'Observatoire des agendas 21 (AMF, CGDD, 4D, Comité 21)
Destiné aux élus, cet atelier permettra d’apporter des informations simples et organisées sur l’intérêt à agir sur les enjeux climatiques, sur les modalités de mise en œuvre et sur la façon dont les PCET permettent de répondre à ces enjeux. Il sera illustré de témoignages d’élus.
World Café : Les co-bénéfices des PCET
piloté par l'ADEME
Le World Café est une méthode collaborative pour explorer une question importante. Il permet de collecter les visions et points de vue de tous les participants pour construire une compréhension collective du sujet.
Il permet ensuite d’ouvrir les angles de vue de tous participants en leur faisant découvrir l’approche différente des autres, et permet de faire émerger une compréhension plus riche pour tous.
Téléchargez le détail des ateliers 1 à 5 et du World Café
Marketplace
ASSISTEZ AUX MARKETPLACES (17h45-18h50)
Marketplace ?
Espace pour présenter, promouvoir une démarche, une initiative, un produit et échanger avec le public.
Durée : 30 mn
Lieu : espace ouvert comprenant une table, une chaise, un panneau pour un visuel et un paperboard ainsi que quelques chaises pour les participants (une dizaine au maximum)
Qui : tout participant au colloque
Rafraîchissements
AU CHOIX
Spectacle
ou
Sortie en bateau pour découvrir Strasbourg
ou
Sortie en tram pour découvrir Strasbourg
Programme prévisionnel du 1er octobre 2014
Atelier 6 : Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) : comment démultiplier l'action du PCET grâce aux plates-formes locales de rénovation ?
piloté par Flame et l'ALE de Lyon LE PREH associe les acteurs (Anah, Etat, ADEME, etc.) dans un même objectif : accélérer la rénovation des logements. Cet atelier vise à présenter les opportunités et limites du contexte actuel : présentation d’une vision nationale, les expérimentations réussies, les ressources à utiliser et des exemples à reproduire, l'identification des points de blocage locaux régionaux et nationaux à lever, etc. Atelier 7 : L'économie circulaire peut-elle contribuer à réduire nos consommations d'énergie
piloté par FNE
Comment l’économie circulaire peut contribuer à réduire notre consommation d’énergie et, à ce titre, intéresser les PCET ? L’atelier illustrera le lien entre PCET et économie circulaire par des exemples d’actions pour la collectivité, les entreprises ou la société civile.
Atelier 8 : Organisation de la stratégie énergie-climat en milieu rural
piloté par le CLER
La transition énergétique peut apporter des bénéfices économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques aux territoires ruraux. La structuration d'une expertise publique territoriale et l'adoption de modes d'organisation tournés vers l'action sont les deux principaux moyens de "mettre en capacité" les différents acteurs du territoire et ainsi maximiser les retombées en leur faveur. La preuve par 3 exemples.
Atelier 9 : Coordination des formes d'ingénierie urbaine dans la conduite des PCET
piloté par ETD
La multiplicité des acteurs et d’outils pose inévitablement la question de leur complémentarité et de leur coordination, afin de répondre à l’objectif global de rendre les PCET plus opérationnels. Sur les bases des travaux d’observations menés par Etd, l’atelier abordera l’identification et la mobilisation de l’ingénierie, les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration. La parole sera donnée à un acteur de l’ingénierie (une Agence Locale de l’Energie) et aux retours d’expériences de collectivités dans la mobilisation de l’ingénierie, l’élaboration et la mise en œuvre de leur PCET.
Atelier 10 : Echange avec des villes des Pays-Bas sur le thème de la mobilisation des acteurs locaux
piloté par Energy Cities
Les actions énergie climat n’ont de sens que si elles sont partagées, prises en main par les acteurs du territoire. De bons exemples de mobilisation des acteurs avec des partenariats innovants existent chez nos voisins européens. Au Pays-Bas, le green deal du gouvernement invite les différents acteurs à se mobiliser. Les collectivités locales ne sont pas en reste.
Atelier 6 suite : Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) : comment démultiplier l'action du PCET grâce aux plates-formes locales de rénovation ?
piloté par Flame et l'ALE de Lyon
LE PREH associe les acteurs (Anah, Etat, ADEME, etc.) dans un même objectif : accélérer la rénovation des logements. Cet atelier vise à présenter les opportunités et limites du contexte actuel : présentation d’une vision nationale, les expérimentations réussies, les ressources à utiliser et des exemples à reproduire, l'identification des points de blocage locaux régionaux et nationaux à lever, etc.
Atelier 11 : PCET et prévention des déchets : comment faire converger l'animation des territoires ?
piloté par l'ADEME (Service Prévention et Gestion des Déchets)
Les collectivités territoriales mettent en place des PCET et des Plans Locaux de Prévention (PLP) des Déchets. Ils induisent un travail structurant d’animation, de mobilisation des acteurs et de mise en œuvre d’actions. La complémentarité des deux démarches peut être approfondie.
Sous forme collaborative, cet atelier propose aux participants un espace d’échanges entre les porteurs de PCET et de PLP ; d’expression et de mise en commun de toutes les idées pour développer concrètement cette convergence.
Atelier 12 : Actions mises en oeuvre par les petites collectivités : exemple de l'adaptation
piloté par le RARE
Cet atelier présentera des retours d’expérience d’actions de petites collectivités, notamment sur la thématique de l’adaptation au changement climatique
Atelier 13 : Comment financer les actions du PCET par des ressources externes ?
piloté par RAC-F
Avec le contexte financier difficile avec la baisse des dotations de l’Etat, le recentrement sur les compétences légales des collectivités, le besoin très important de financement pour la transition, les actions portant encore majoritairement sur l’atténuation, l’action des collectivités sur la politique climat est complexe. Cet atelier cherchera à déterminer comment financer les actions du PCET en reposant sur d'autres ressources que celles, limitées et en crise, de sa propre collectivité.
Atelier 14 : Coopération internationale et décentralisée sur les PCET : exemples au Sénégal, au Brésil, en Turquie
piloté par l'ADEME (Direction de l'Action internationale)
L’action extérieure des collectivités territoriales associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans différents domaines, et notamment celui du développement durable. Plus de 13000 projets de coopération sont ainsi conduits par près de 5000 collectivités françaises.
Une démarche de coopération décentralisée requiert l’implication, dans le cadre d’un plan climat territorial, des collectivités territoriales. Elle s’appuie sur du renforcement de capacités, du partage d’expertises et de l’ingénierie de projets...
Quels sont les bénéfices d’un volet de coopération décentralisée dans les PCET ? Par des exemples et témoignages sénégalais, brésilien et turc, cet atelier vise à donner envie aux participants d’intégrer un volet coopération décentralisée dans leurs PCET de deuxième génération.
Téléchargez le détail des ateliers 6 à 10
Téléchargez le détail des ateliers 6 et de 11 à 14
l Table ronde : Les PCET de demain au service des politiques
territoriales : quelles opportunités avec quelle organisation ?
Éric VÉSINE - ADEME
Christel KOHLER - Ville de Strasbourg
Pierre RADANNE - Association 4D
Bruno CHARLES - Le Grand Lyon
Raphaël CLAUSTRE - CLER
l Conclusion
Jacques RAVAILLAULT - ADEME
Monique JUNG - Conseil Région Alsace
Marketplace ?
Espace pour présenter, promouvoir une démarche, une initiative, un produit et échanger avec le public.
Durée : 30 mn
Lieu : espace ouvert comprenant une table, une chaise, un panneau pour un visuel et un paperboard ainsi que quelques chaises pour les participants (une dizaine au maximum)
Qui : tout participant au colloque
Retrouvez la liste des marketpalces ci-dessus.